APP World Tour 2018

®Benoit-CARPENTIER-GranCanaria-APPWorldTour-2018-SUPsurf©-APP-UneArticle

Après une année 2017 au ralenti pour le Tour mondial de Stand Up Paddle Surf de l’APP avec une unique étape à Hawaii, 2018 nous a offert 2 étapes: New York et Las Palmas de Gran Canaria. De gros moyens sur ces épreuves et un live de très grande qualité. En 2019, le tour va s’étoffer avec 2 étapes supplémentaires. Content de retrouver bientôt un tour consistant 🙂

Etape1; New York Sup Open – 15-> 23 septembre

Le site de compétition était installé sur la plage de Long Beach à Long Island. Cette épreuve aura eu lieu dans de toutes petites vagues avec les victoires de Sean Poynter (USA) et Iballa Moreno (Espagne). Je me classe 13ème après être passé à 0,07 points de la qualification au tour 4.

Le réseau de transports en commun m’a permis d’aller pour la première fois à New York City 🙂

Crédit photo: APP-John Carter; Iballa Moreno; Justin Holland

Etape 2: Las Palmas de Gran Canaria -> 11-20 décembre
Arrivé 1 semaine avant la compétition, j’ai été suivi, dans ma préparation par le journaliste et réalisateur Bruno Detante :

Retour d’une étape du tour mondial en Europe

Il n’y avait pas eu d’étape européenne depuis La Torche en 2014. Enfin une épreuve à proximité permettant à mes amis et mes frères de venir me supporter !

Le site de compétition était installé sur la plage de las Canteras. C’est là que le début de la compétition a été lancé sur un plan d’eau encore très agité suite au vent qui avait soufflé, dans de grosses vagues cassant en droite gauche sur un reef puis molissant et se reformant en shorebreak au bord.

A partir du tour 4, la direction de course a déplacé la zone de compétition un peu plus au nord sur le site de El Lloret, une magnifique droite cassant sur un reef devant une digue protégée par des blocs. Malheureusement pour moi, je n’accède pas au tour 4, une fois de plus écarté de la qualification pour quelques centièmes de points. Comme à New York, je me classe 13ème bien en deçà de mes objectifs. L’étape est remportée par Poenaiki Raihoa (Tahiti) et Izzi Gomez (USA).

En préambule de cette étape, avait eu lieu une expression session sur laquelle je me classe 3ème derrière Poenaiki Raioha et Zane Schweitzer.

Crédit photos: APP; Bruno Detante; Alexis Bergot; Arthur Arutkin; Lauriane Jaouen; Juliana Rudant