Mission MADAGASCAR avec surf4smile

-®Benoit-CARPENTIER-SUP-longboard-surf-Mission_ MADASCAR_2015©-surf4smile

Pour des millions de personnes dans le monde, le surf est une passion. Elle les pousse à se lever chaque matin avec joie et bonne humeur !

Une passion change la vie : elle crée des liens, réuni et fait grandir.

C’est vrai en France, c’est vrai à Madagascar. Seules les conditions matérielles (et la température de l’eau !) diffèrent. Quand certains disposent de plusieurs planches, d’autres se retrouvent limités par l’impossibilité de trouver du matériel.

La localité de côtière de Mahambo, située à l’Est de la Grande Ile, compte quelques 50 000 habitants et……5 planches de surf. La communauté de surfeurs locaux manque cruellement de matériel.

L’association Surf4Smile souhaite changer cela à l’occasion de la Mi-Ma 2015 qu’elle organise. Entendez Mission Madagascar pour Mi-Ma.

-®Benoit-CARPENTIER-SUP-longboard-surf-Mission_ MADASCAR_2015__MiMa©-surf4smile

Surf4Smile, créée à  l’initiative de deux lycéennes de Brest

Camille Dubrana (17ans) et Alix Carpentier (15ans) sont passionnées de surf et elles ont partagées leur idée de mission surf à Madagascar avec mon frère Mathieu et moi-même. Nous avons été emballés et rapidement, Surf4Smile a dépassé les frontières brestoises, léonardes puis même françaises ! L’association compte désormais des membres italiens et espagnols !

Un groupe de 6 filles et 4 garçons s’est constitué pour organiser la première mission de Surf4Smile en Août 2015

La richesse de cette association vient de la diversité de ses membres, qui chacun, souhaitent faire profiter aux autres de leurs compétences: moniteur de surf, surfeur professionnel, secouristes, infirmier et élèves infirmières, dentiste, artiste. Tous vont apporter leur pierre à cet édifice.

-®Benoit-CARPENTIER-SUP-longboard-surf-Mission_ MADASCAR_2015__MiMa_SURF4SMILE©-LeTelegramme

Surf4Smile, c’est une entrée par l’univers du surf et SUP pour créer des liens forts

Mais c’est aussi bien plus que cela. Lors de ses missions (à commencer par la Mi.Ma) l’association compte proposer, conformément aux trois valeursLe partage et l’échange, l’éducation citoyenne et être utile aux autres– qu’elle promeut, d’autres actions visant à améliorer le quotidien des personnes rencontrées.

Ainsi l’association proposera des stages de formation et de perfectionnement dans les activités aquatiques (surf, stand up paddle et secourisme) ainsi que des actions humanitaires et sociales spécifiques liées au contexte local:

-®Benoit-CARPENTIER-SUP-longboard-surf-Mission_ MADASCAR_2015_ACTIONS_MiMa©-surf4smile

 

La vidéo du projet Mi-Ma 2015 et la campagne de financement

  • Partie 1: présentation de l’équipe qui se rendra à Madagascar et de quelques surfeurs de Mahambo
  • Partie 2: Benoit Carpentier, ambassadeur de Surf4Smile 

Cette vidéo est également sur le site Fosburit qui héberge la campagne de financement participatif de l’association. Celle-ci se terminera le 22 mars.

En lançant une campagne de « crowdfunding », nous espérons récolter 7500 €. Cette somme nous permettra de financer une partie de notre programme à Mahambo en août.

Afin de rassembler le plus grand nombre de personnes autour de notre projet, nous avons imaginé de nombreuses contreparties pour cette campagne. En fonction du montant de la contribution, il est possible à chacun de recevoir:  la newsletter de l’association, des produits en provenance de la Grande Ile que nous achèterons sur place (soutien à l’économie locale), un album numérique des photos de la Mi-Ma réalisé par Julien Le Prévost, une copie du carnet de voyage de Fatima Gil….

Surf4Smile est association reconnue d’utilité publique, ainsi chaque contribution versée pourra être déduite fiscalement.

Le surf nous donne la pêche, nous sommes persuadés qu’il peut être un tremplin vers un futur plus radieux pour les surfeurs malgaches et leurs proches que nous avons hâte de connaitre !

« Surfe tu souriras ! »

Pour plus d’information sur Surf4Smile, n’hésitez pas à consulter le site web de l’association.

Vous pouvez écrire à cette adresse: surf4smile@laposte.net