Vice champion de France espoir de Beach Race 2012 !

Le Stand Up Paddle se décline en 2 discipines: surf et race.

Les compétitions de SUP surf se déroulent selon les mêmes règles que celles qui gèrent le surf: un tableau permettant d’avancer jusqu’en finale est établit et les surfeurs, par série de 4, sont notés par des juges qui évaluent la manière dont le compétiteur exploite la vague en restant le plus près possible de la zone de déferlement.

Les compétitions de SUP race sont supervisées aussi par la Fédération Française de surf mais ne sont pas régies par les règles précédentes. Le principe  est une confrontation directe de plusieurs compétiteurs sur un parcours:  longue distance ou beach race (parcours en boucles avec plusieurs retours sur la plage planche en main).  La longue distance peut se pratiquer en mer, sur fleuve ou lac. La beach race se déroule en mer avec,  selon les conditions météo, des passages de vagues.Les planches utilisées sont plus longues et plus volumineuses.

Cette année, les Championnats de France de SUP race se déroulaient en Bretagne sur les sites grandioses de la Presqu’ile de Crozon! Concentrant mes entraînements au Pôle espoir sur le SUP surf, le longboard et le surf, je pratique très peu le SUP race et n’ai fait que 3 compétitions cette année: 1 longue distance et 2 beach races.

Pour la première année, un titre espoir était décerné, ce qui a permis une confrontation directe entre jeunes. Je n’ai participé qu’à l’épreuve de beach race mais quelle épreuve! Des vagues de 1m50 déferlaient sur la plage de Goulien et pimentaient les 2 tours à réaliser. J’ai pris un très bon départ mais n’ai pu éviter une chute dans les premiers mètres arrivant 4ème à la première bouée, Arthur Daniel a pu conserver l’avance qu’il avait dès le premier passage de bouée; derrière, à la lutte: Arthur Arutkin, Gabriel Bachelet et moi. Tout s’est ensuite joué au surf sur la dernière vague avant l’arrivée puis au sprint sur la plage, le tout à mon avantage…

Les 6 premiers jeunes étaient qualifiés pour la finale open et les 2 Arthur, Gabriel et moi nous plaçons dans le top ten avec une très belle 4ème place d’Arthur Arutkin !

podium Beach race espoir:

 1 Arthur Daniel  2 Benoit Carpentier  3 Arthur Arutkin

Crédit photo: Greg Boissy, JP Letourneur, famille Carpentier

%d blogueurs aiment cette page :