Champion d’Europe de longboard

®Benoit-CARPENTIER-longboard-2014-EUROSURF-Junior-ACORES-podium©FFS

Je suis heureux d’avoir participé à la réussite de l’équipe de France junior qui, pour la 10ème fois, est championne d’Europe de surf ! Mes objectifs sont atteints puisque au titre collectif, j’ajoute un titre individuel en longboard🙂

®Benoit-CARPENTIER-longboard-2014-EUROSURF-Junior-ACORES-medailles-d'or©FFS

Les 4 médailles d’or de l’équipe de France: Marco Mignot, Benoit Carpentier, Léo-Paul Etienne et Tim Bisso

Sur le circuit mondial de stand up paddle depuis 2012, je vis ces déplacements en ayant la charge d’organiser mon hébergement près des sites de compétition et de gérer seul préparation matérielle, physique et mentale avant chaque série.

Voyager et se préparer avec l’Equipe de France est bien différent ! Chaque athlète bénéficie de l’expérience et des conseils d’un team manager, d’une équipe de 4 coachs et d’un kiné.

Une journée de compétition en équipe de France commence par un réveil musculaire avec Pitou Gaillard, le kiné. Après le petit déjeuner, toute l’équipe se rend sur le site de la compétition. Puis la journée alterne entre encouragements collectifs et préparations individuelles à l’approche des séries. Une heure avant chaque série, chacun prend le temps de vérifier son matériel et d’observer l’océan pour élaborer ses options puis part rejoindre Pitou qui propose un échauffement personnalisé et une préparation mentale qui met en confiance. Ensuite, il nous accompagne en trottinant au bord de l’eau là où sont les coaches. Tout en restant en activité physique, il faut annoncer à Stéphane Corbinien, le team manager, et à Yann Martin, Nicolas Padois et Alexis Lelièvre l’option choisie. Suit une discussion sur le fonctionnement du spot et ces derniers conseillent les combinaisons de manœuvres à réaliser dans la série à venir. Si les options choisies ne fonctionnent pas, ils nous donnent des indications par signaux visuels à l’aide du drapeau tricolore. Enfin, après une journée intense, toute l’équipe se retrouve pour une séance de stretching puis un debriefing mené par les coaches et le head coach Patrick Florès. Chacun est amené à s’exprimer et Nelson Cloarec, le capitaine et Kim Véteau, la vice capitaine prennent la parole et nous encouragent pour le jour suivant !

Les Eurosurf Junior tous les 2 ans.

Après la France en 2012, c’était au tour du Portugal d’accueillir les compétiteurs issus de 15 pays. Notre destination: l’île de Sao Miguel aux Açores !

La France présentait une sélection de 14 jeunes concourant dans 3 disciplines: shortboard, longboard et bodyboard. Cette année, nous étions 11 à atteindre les différentes finales !

Sélectionné en longboard, je n’ai pas surfé à mon niveau lors de ma première série. Relégué au tableau des repêchages qui permet de revenir dans le tableau principal et d’accéder à la grande finale, j’ai ensuite remporté toutes mes séries.

Boosté par cette formidable équipe, j’améliorais mes notes à chaque série pour récolter les meilleurs scores en finale !

Les résultats complets sur le site de la FFS

Bilan

Une expérience inoubliable qui confirme que l’esprit d’équipe est un formidable catalyseur de réussite ! Un constat aussi : on se prépare à une telle compétition toute l’année en multipliant sessions et entraînements mais pour aboutir aux meilleurs résultats, la présence d’un coach le jour J est précieuse !

Cette compétition a été aussi l’occasion de visiter une île splendide. Merci à tout l’encadrement de nous avoir véhiculé pour découvrir plein de lieux magiques ! Merci aussi à Stéphane Sisco qui nous a suivi et encouragé tout en produisant les images de notre aventure collective !

®Benoit-CARPENTIER-longboard-2014-EUROSURF-Junior-ACORES-paysages©Benoit-Carpentier

Crédit photo: Stéphane Sisco/FFS ; Benoit Carpentier